Participation

citoyenne

Réunions Publiques du 17 octobre 2017 et 25 juin 2018

Le presbytère, historiquement connu sous la renommée de la Cure de Marin ne cesse de se détériorer : apparition de quelques infiltrations d’eau, délabrement d’un vieux plancher, présence de peinture au plomb, système de plomberie et d’électricité extrêmement vétustes, couverture de toiture en très mauvais état, menuiserie altérée, etc.

Pour des raisons d’insalubrité et de conformité, le lieu ne peut plus être accessible au public.

Conformément aux engagements pris dans le cadre de la feuille de route municipale, il a été entrepris un processus de consultation et de participation des citoyens en associant la population à repenser la fonctionnalité du bâtiment public.

 

Pour ce faire, la municipalité a procédé dès 2016 à une enquête par questionnaire adressé aux 800 adresses de la commune (taux de participation 7.2 %), puis organisé deux réunions publiques. À la suite de ces 3 premières étapes de la requête, un groupe de travail associant population et élus a été constitué pour être force de propositions sur des scénarios de projets.

 

En date du 11 juillet 2019, le conseil municipal a voté à 15 voix pour et une contre, l’approbation de la solution d’un bail à construction garantissant la maitrise communale du site en vue d’envisager, à partir d’un cahier des charges élaboré par les élus, la formalisation d’objectifs concertés et cadrant les conditions de mise en œuvre d’un futur projet. 

Réunion Publique du Mercredi 5 novembre 2014

 

Révision Allégée du PLU

 

Le Maire Pascal CHESSEL ouvre la séance pour informer le public présent que l'objet de la réunion relève de l’information légale et de l'obligation de concertation relatives à la révision du PLU. Cette révision allégée du PLU décidée par l’ancienne municipalité puis reprise par les actuels élus a toutes ses raisons d’être poursuivie. Cette révision était utile afin de réétudier la nécessité ou pas de maintenir des réserves foncières prévues normalement pour des aménagements publics.

La commune se devant d’acquérir à la demande des propriétaires ce foncier en réserve, un coût d’acquisition estimé entre 1,6m€ à 1,8m€ ce qui peut compromettre dans les années avenirs la marge d’autofinancement propre de la commune pour d’autres projets et travaux à réaliser (même en s’appuyant sur l’EPF ce sont des échéances à rembourser par la commune). 

Une vingtaine d’emplacements sont concernés par cette révision principalement des réserves surdimensionnées pour des élargissements de routes, créations de parkings, conceptions de bacs de rétention d’eaux pluviales à supprimer ou à déplacer. Le point le plus discuté a concerné la réserve foncière autour du cimetière de près de 4600m² en zone U village, totalité prévue pour un éventuel agrandissement du cimetière et son complément de parking, sachant que la commune en possède déjà en attente plus de 2000m². La question : pourquoi ces terrains en réserve au PLU de 2008 se trouve en zone U village alors que le PADD outil de travail validé au même PLU préconisait que cette partie en amont du cimetière devait restée en zone agricole.

Les observations données par le public ont été entendues par les élus présents, ainsi que le bureau AXE, prestataire en urbanisme pour la commune. En dehors du sujet de cette révision une question a été posée portant sur la surtaxe foncière des terrains constructibles non bâtis. Le Maire a précisé qu'avec les services de l'Etat les discutions étaient encore en cours et qu’il restait attentif et vigilant quant à l’application de cette taxe pour la zone tendue B1, dont fait partie la commune de MARIN.

Réunion publique du 26 Juin 2014

19-08-2014

 

Une réunion publique s'est tenue ce 26 Juin dernier autour des TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT ET D’EXTENSION DES RESEAUX EAUX USEES, EAU POTABLE ET EAUX PLUVIALES, pour le Chemin des Fourches et des Noyereaux. Vous trouverez en pièce jointe la présentation de synthèse.

Réunion publique du 18 Juin 2014

26-06-2014

La première réunion publique s'est organisée ce jeudi 18 juin à MARIN. Plus de 160 personnes étaient au rendez-vous pour partager la présentation par l'équipe municipale des projets à venir de notre commune. Certains sujets et besoins ont été questionnés portant notamment sur la loi Allur, la sécurité routière, les crèches à la journée. Nous vous adressons le support de présentation pour ceux et celles qui n'auraient pas pu se déplacer. "Vos idées pour MARIN", un premier pas pour vous permettre une participation rapide à la proposition d'actions et d'animations à penser pour la commune. Une boite à idée est à votre disposition à l’accueil de votre mairie. Toute l'équipe municipale se tient par ailleurs à votre écoute.