La 

COMMUNe

La commune de Marin

Marin est une petite commune rurale de Haute Savoie qui compte 1800 habitants lors du dernier recensement de 2017.

Proche de Thonon et d’Evian, située à une altitude moyenne de 550 mètres, sur fond de Dent d’Oche, elle s’étend sur une superficie de 558 hectares, où prairies, vignes et cultures céréalières ou maraichères s’étagent entre espaces naturels préservés et forêt, parsemés des hameaux qui la composent, Pont de Dranse en bordure du fleuve, puis en grimpant sur le coteau Sussinges, Avonnex, Moruel, Marinel, le chef lieu et plus haut encore Chullien et Cornellaz.

Comme le précise le slogan : Marin est un coteau de verdure entre montagne et Dranse,. L’affluent le plus important du Rhône, qui se jette dans le lac Léman, capricieuse par ses crues qui grignotent peu à peu le terrain viticole, mais souvent domptée en retenue par les centrales hydroélectriques en amont.

Marin est le trait d’union entre l’agglomération de Publier et Evian et les communes plus rurales du pays de Gavot, qui composent avec elle et 21 autres, la Communauté de Communes du Pays d’Evian et de la Vallée d'Abondance (CCPEVA). 

On y accède depuis Lyon par l'autoroute A40 par Annemasse ou par l' A41 en passant par Chambéry

Marin est à une heure de route de Genève, 30 minutes de bateau de Lausanne et à quelques roues de voitures des premières pistes de ski des portes du soleil ; Chatel , Morzine, Avoriaz

Marin a le souci de préserver son identité rurale, aussi l'agriculture, l’élevage, l'artisanats, et la viticulture sont les activités économiques principales de la commune.

L’activité viticole est un des « flambeaux » on peut apprécier le bon vin de Marin, un excellent AOC blanc mais aussi rouge, bien jugé par les connaisseurs, et qu'il faut assurément boire avec modération.

On peut remarquer aussi l’originalité de la culture ancestrale de la vigne dite en crosse qui y est préservée pour son aspect historique ; plantation des cépages sur bois de châtaigniers écorcés, une tradition rapportée du Piemont tout proche, exploitée ici pour économiser jadis  les terrains à cultiver.

On peut souligner les espaces remarques que constitue la forêt de Marin, composée d’essences variées, de caduques (chênes, maronniers, châtaigniers….) qui alternent avec des vues plus méridionales sur fond de lac Léman peuplées de pins sylvestres et d’épicéas. Ces espaces abritent faunes et flores protégées.

Sur le plan géologique, une particularité de l’érosion a dessiné les demoiselles coiffées, qui dépassent de la forêt communale, veillant sur les bords de Dranse comme des fées, leur deuxième nom !

Carte

Pour venir à Marin

TGV :

Gare de Thonon Les Bains

 

Avion :

Aéroport de Genève / Aéroport d'Annecy

 

Autoroute :

A40 sortie Annemasse / A41 sortie Findrol.

Plan de la

commune de Marin

Population

21-03-2013

 

Les habitants se nomment : Les Maringonnes  et les Maringons

Evolution population: lors du dernier recensement en 2012, la commune comptait 1666 habitants

Préfecture : Annecy / Département : Haute-Savoie / Région : Rhône-Alpes